Quelles énergies faut-il privilégier pour la planète ?
La question ne se pose pas en fait, car aujourd’hui, vu l’état de notre planète, il faut passer au 100% vert ! Des énergies qui ne polluent pas, qui ont une empreinte carbone la plus faible possible. Alors comment faire et quelles solutions, c’est un débat, mais gardons à l’esprit l’objectif !
Énergie éolienne, nucléaire, photovoltaïque, géothermie, laquelle choisir ?
Ce n’est pas le choix des solutions qui nous manquent, mais plutôt les moyens et les accords entre différentes parties. Il y a ceux qui défendent leur territoire, leur nature, d’autres qui pensent à leur santé, et encore d’autres qui pensent qu’il faut faire ceci plutôt que cela. Tous les arguments s’entendent, mais au final, on n’avance guère. Les énergies qu’il faut utiliser, sont toutes, sauf les énergies fossiles. C’est juste ce qu’il faudrait se dire, mais les intérêts des uns et des autres ont malheureusement comme conséquences l’immobilisme et le report des actions.
Produire plus, consommer moins
L’essentiel demeure dans la manière dont nous allons répondre aux besoins de tous. Il faut produire de l’énergie de façon à être le plus productif possible. Cela passe par les nouvelles solutions d’automatisme industriel et surtout une analyse précise de l’impact sur l’environnement. Il y a certes des contraintes, des dilemmes, mais il va falloir faire des choix forts, sinon, on va regarder arriver ce que personne ne voudrait voir pour ses enfants. Privilégier les énergies renouvelables n’est plus un projet suggéré par les écologistes ou d’autres défenseurs de la planète, c’est tout simplement du bon sens. Ce bon sens, pour rappel, est censé nous éviter des catastrophes climatiques d’une ampleur que l’on ignore encore, même si l’on commence à en voir les prémices : sécheresse, inondations, montée du niveau de la mer, famine, etc.
Pensez-vous que cet article peut faire bouger les choses ? Peut-être que non tout seul, mais si tout le monde s’y met, alors on peut y arriver !