Comment adapter son logement face au réchauffement climatique ?
L’été 2022 a battu énormément de records, notamment ceux de 1976 pour la sécheresse et 2003 pour la canicule. Toutes les régions ont enregistré des températures dépassant les 35 degrés, y compris La Bretagne, même Brest. Dans les logements, on a souffert, tout le monde n’a pas la climatisation. Le risque de revivre une telle situation n’est pas improbable, alors comment s’adapter chez soi ?
Des logements mieux isolés pour supporter la canicule
On le sait, l’isolation permet d’avoir des logements qui dépensent moins d’énergie, mais aussi de conserver le frais l’été. C’est pourquoi l’installation de fenêtres et portes neuves sont recommandées, au même titre que l’isolation des combles et des murs. Et n’oublions pas non plus les volets roulants, qui vous permettent la nuit de laisser passer de l’air, sans avoir votre logement grand ouvert aux moustiques ou aux cambrioleurs !
On peut malgré tout profiter de sa terrasse avec une pergola bioclimatique
Les fenêtres, portes, volets roulants et pergolas et stores pour terrasse sont proposés sur des sites tels que https://www.usine-online.com/, une adresse à prix d’usine. La demande est de plus en plus forte chaque année. La pergola bioclimatique fonctionne très bien, elle permet de profiter de sa terrasse en toutes saisons. Pouvoir manger dehors n’est pas possible si l’on n’est pas protégé du soleil ou du vent. La pergola bioclimatique est donc une solution qui répond parfaitement au réchauffement climatique.
Si les fenêtres et la pergola sont deux articles mis en avant ici, c’est tout simplement parce qu’ils sont plus écologiques qu’une climatisation et viennent contrairement à celle-ci vous faire réaliser des économies d’énergie. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’avec la crise de l’énergie que nous connaissons à cause du conflit en Europe de l’Est, il faut faire attention ce que nous consommons. C’est également pour la planète et pour le réchauffement climatique que nous devons agir.